Pour pérenniser son activité de freelance, le salarié en portage salarial se doit de trouver constamment des clients. Cette gestion des clients et des missions est primordiale pour son travail de consultant. Heureusement, les leviers pour trouver des entreprises clientes sont nombreux. Certains nécessitent une large présence sur le web. Toutefois, les méthodes traditionnelles persistent et peuvent même suffire à vivre de ses missions de freelance. Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de mettre en place plusieurs leviers afin de constituer un vivier de clients propice à la dynamique positive de son activité. Être salarié en portage salarial ne s’improvise pas. Différents leviers peuvent donc être mobilisés pour atteindre ses objectifs.
Les canaux traditionnels
Les entreprises clientes de consultants en portage salarial sont de plus en plus régulières. Toutefois, cette activité de freelance exige de trouver régulièrement de nouveaux clients pour assurer la pérennité de son travail.
Proposer ses services au plus grand nombre par le biais des canaux traditionnels offre la possibilité pour les salariés en portage salarial de trouver des clients.
Le réseau relationnel
Solliciter son réseau relationnel est une méthode traditionnelle qui a su faire ses preuves dans le domaine de la recherche d’emploi. L’objectif est d’attirer de potentiels clients en parlant de son activité autour de soi. En effet, il est difficile pour des proches de recommander une activité dont ils n’ont pas connaissance. En tant que salarié porté, il est donc important de parler des services en freelance que l’on propose. Il faut parler de son activité et de ses offres pour que ses proches puissent s’en faire le relais. Le bouche-à -oreille peut permettre de trouver des clients ayant besoin de son expertise.
Dans ce réseau relationnel, on retrouve les membres de sa famille, ses amis, ses voisins et d’autres connaissances. Ce réseau regroupe également les relations rencontrées dans le cadre professionnel comme d’anciens collègues ou des clients de son ancienne entreprise. Garder contact avec ces personnes peut s’avérer utile lorsqu’on cherche à trouver de nouveaux clients dans son activité.
Les sociétés de portage salarial
En France, on dénombre près de 400 sociétés de portage en France regroupant près de 90 000 salariés.
Pour trouver de nouveaux clients, le consultant en portage salarial peut se tourner tout naturellement vers la société de portage salarial qu’il a intégrée.
En effet, cette entreprise peut ouvrir son réseau à ses salariés. Le consultant en recherche de nouvelles missions peut aussi nouer des relations avec d’autres salariés portés dans la même société de portage salarial. Ils peuvent lui permettre de trouver des clients.
Par ailleurs, certaines entreprises de portage salarial proposent des formations pour apprendre des techniques de démarchage commerciale utiles pour trouver des clients.
Les foires et salons professionnels
Aller sur le terrain est propice à la mise en relation avec de potentiels clients. Dans ce sens, les foires et salons professionnels peuvent être de bons moyens de trouver des clients. Créer un lien direct peut-être un point positif pour signer un contrat, car ce lien apporte de la confiance et de la proximité.
Y participer en tant que consultant freelance, c’est faire connaître son activité et ses offres auprès d’un public cible. L’intérêt est d’élargir son réseau pour décupler ses opportunités d’affaires. Il est possible de cibler les salons par domaine d’activité ou d’autres critères en fonction de ses attentes.
La prospection téléphonique
Démarcher de potentiels clients par téléphone peut déboucher sur la signature de nouveaux contrats. En effet, en exposant clairement ses services, il est possible d’intéresser des entreprises par ce biais.
La prospection téléphonique nécessite la constitution d’un fichier regroupant les coordonnées et les activités des entreprises prospectées ainsi que diverses informations relatives au suivi des appels effectués.
Les canaux web
Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se digitaliser, une prospection en passant par le web devient incontournable pour les personnes travaillant en portage salarial.
Le mailing
Présenter ses services avec mailing est devenu une pratique courante à l’ère du digital. L’avantage de ce canal est qu’il est possible de prospecter un grand nombre d’entreprises par l’envoi d’un seul mail. Il faut essayer d’être à la fois clair et percutant dans la rédaction d’un mail qui doit créer de l’attention auprès de son audience. L’expertise du consultant doit être visible. Les services proposés doivent apparaître comme répondant à un réel besoin. De plus, un soin particulier doit-être apporté à la rédaction d’un mail dont la forme compte également beaucoup.
C’est une bonne approche pour les personnes qui ne sont pas à l’aise en prospection téléphonique.
A noter que le mailing a pour inconvénient de parfois tomber dans les courriers indésirables ou d’être ignoré par les destinataires.
Les réseaux sociaux
Un consultant peut aussi choisir d’aller vers ses potentiels clients en passant par les réseaux sociaux où un grand nombre d’entreprises est présent. Il est possible de décrocher un nouveau contrat après avoir découvert une entreprise ayant fait part de ses besoins spécifiques sur les réseaux sociaux. Même si des besoins ne sont pas clairement exprimés, les réseaux sociaux restent un bon moyen de contacter des sociétés.
Les plateformes dédiées aux freelances
Les plateformes dédiées aux freelances sont des alliés pour étoffer son portefeuille clients et trouver de nouvelles missions en tant que salarié en portage salarial.
Ces sites web mettent en relation des freelances à la recherche de missions et des entreprises ayant des besoins spécifiques et ayant généralement l’habitude de faire appel à des travailleurs indépendants.
Les méthodes à adopter
Quelques méthodes permettent d’attirer les clients vers soi. Ces bonnes pratiques concourent à trouver plus facilement des missions lorsqu’on exerce en portage salarial.
Soigner sa visibilité sur le web
Pour trouver des clients, soigner les pages profil de ses réseaux sociaux est primordial pour véhiculer une bonne image de soi et de son travail. Par ailleurs, une bonne présentation de son expérience ainsi que de ses réalisations sont appréciables si le consultant a un site web personnel.
S’il est nouveau dans le secteur, il peut mettre en avant sa personnalité et ses qualités de savoir-être.
Miser sur les recommandations
En portage salarial, il est possible de miser sur sa propre clientèle pour trouver d’autres clients. En effet, les anciens ou actuels clients de personnes exerçant en tant que freelance sont les meilleurs ambassadeurs de ces professionnels.
Ils peuvent témoigner de la qualité de travail du consultant et lui apporter ainsi une crédibilité. Le freelance ne doit donc pas hésiter à solliciter de leur part des témoignages qu’il pourra publier sur son site. Il peut aussi simplement leur demander d’être recommandé auprès de leurs réseaux.
Dans la pratique, chaque consultant pourra mettre en place les leviers avec lesquels il se sent le plus à l’aise. Ces leviers peuvent également être déterminés par son activité.
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