Mise à jour le 21 novembre 2022.
Avec le portage salarial, vous êtes libre de fixer avec votre client le prix de votre prestation. Ce montant est le plus souvent calculé à la journée, ce qui correspond au taux journalier moyen (TJM). Il se négocie en fonction de votre expertise, de sa rareté sur le marché et du lieu de la mission.
1. Un TJM correspondant à votre marché
2. 218 jours travaillés par an
3. Anticiper les frais professionnels
Vous avez la possibilité de rester salarié tout en étant consultant informatique, grâce à une relation tripartite entre vous, votre client et la société de portage.
Sur la base du chiffre d’affaires facturé au client, vous percevez chaque mois un salaire Net et bénéficiez de la même protection sociale que tous les salariés. Vous avez entièrement la main sur le montant de votre rémunération, car vous négociez votre Taux journalier moyen (TJM) en direct avec votre client.
1. Un TJM correspondant à votre marché
Le TJM que vous proposez à votre client doit correspondre à votre valeur sur votre marché. Celle-ci est définie par votre expertise et sa rareté.
Un TJM adapté à la valeur de votre expertise
La fourchette des TJM pour les consultants en informatique se situe entre 450 et 800 euros Hors Taxe. Un TJM peut dépasser ce montant pour des profils de Managemersd de projet Seniors ou des expertises très recherchées.
Exemples de TJM moyen lorsqu’il est fixé en direct avec le client :
- Consultant Microsoft : 590 Hors Taxe.
- Consultant ERP : 593 euros Hors Taxe.
- Consultant fonctionnel : 656 euros Hors Taxe.
- Consultant Cybersécurité : 705 euros Hors Taxe.
- Directeur de projet : 803 euros Hors Taxe
Source : Free-work (1)
Le lieu de la mission compte
Le TJM moyen varie également en fonction du coût de la vie de la zone géographique dans laquelle vous intervenez. Il est souvent supérieur dans les grandes villes, avec la région parisienne en tête.
2. 218 jours travaillés par an
TJM et nombre de jours travaillés sur une année
Le temps de travail des consultants en portage salarial au forfait jours est décompté en nombre de jours travaillés sur une année. Le nombre maximal de journées travaillées oscille entre 218 à 229 jours (2).
Du TJM au salaire Net annuel
Pour calculer le chiffre d’affaires annuel facturé au client, vous multipliez votre TJM Hors Taxe par le nombre de jours travaillés. Vous modulez le total si vous avez travaillé à des TJM différents selon les clients.
À partir de ce montant, vous pouvez calculer la rémunération mensuelle nette qui vous sera versée. Nous expliquons les étapes du calcul dans l’article « Transformer une facture Hors Taxe en salaire ».
3. Prendre en compte les frais professionnels
La rétribution de la mission peut prendre en considération des frais spécifiques à engager (trajets, hébergements…). Il y a deux possibilités.
Frais de mission refacturés au client
Votre client peut prendre en charge les frais de mission en vous remboursant 100% des dépenses engagées. Vous transmettez les factures à la société de portage salarial qui réalise une refacturation des frais au client. Le montant que vous avez dépensé en prix TTC vous est intégralement remboursé. Le montant remboursé est mentionné sur la facture envoyée au client et sur votre bulletin de salaire.
TJM plus élevé pour compenser les frais à votre charge
Vous pouvez négocier un TJM supérieur si vous prenez à votre charge les frais engagés pour la mission. Pour déduire le montant des frais professionnels de votre chiffre d’affaires, vous déclarez les dépenses réalisées à la société de portage salarial. Elle se charge de la validation des justificatifs et de la gestion administrative Sur la facture envoyée au client, seul le TJM est mentionné.
Une déclaration des frais en un clic
Chez InfoPortage, la déclaration des frais professionnels se fait en un clic. Vous prenez en photo ou vous scannez votre justificatif de frais grâce à une application web et mobile. Il n’y a pas de ressaisie des montants ni de transmission des justificatifs au format papier grâce à la reconnaissance des caractères (OCR).
Free-work est une plate-forme spécialisée pour les professionnels de l’informatique – Consultez la rubrique Rémunération sur le site free-work.fr
Conformément à l’article L.3121-63 du Code du Travail, les forfaits en jours annuels des consultants en portage salarial ont été mis en place par la Convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22 mars 2017 (IDCC 3219). L’article 27.1.2 de la convention stipule que pour une période de 12 mois consécutifs, le nombre de jours travaillés est de 218 jours. Dans le cadre d’une convention individuelle, signée annuellement, le nombre de jours peut être porté jusqu’à 229 jours travaillés sur une période de 12 mois.