Mis à jour le 23 mars 2023.
Comparer les taux de frais de gestion en portage salarial ne suffit pas. Il faut connaître le montant exact de ce qui rentre dans votre poche à la fin du mois pour se décider. Chez InfoPortage, nous mettons à votre disposition un simulateur détaillé pour savoir quel sera votre revenu net en fonction du chiffre d’affaires facturé à votre client.
Si votre client règle une facture de 10 000 euros Hors-Taxe par mois pour votre mission de consultant en informatique, quel revenu net vous sera versé à la fin du mois ? On vous explique comment réaliser une simulation à partir des éléments à remplir.
1. Première simulation sans frais professionnels
Chiffre d’affaires HT mensuel. C’est le montant de la facture Hors-Taxe réglée par votre client à InfoPortage.
- Pour cet exemple : 10 000 euros HT
Frais professionnels TTC mensuel. C’est la somme de vos dépenses professionnelles pour la réalisation de vos missions (transports, repas, achat de matériel informatique…), à l’exception de ceux remboursés par le client.
La déclaration de frais professionnels (voir ci-dessous) permet d’augmenter votre rémunération nette. Mais opérons d’abord le calcul sans frais professionnels pour mieux en mesurer l’impact.
- Pour cet exemple : 0 euros HT
Taux d’imposition. Il correspond au taux de prélèvement à la source comme pour tout salarié. Indiquez un taux d’imposition à 0 %, pour comparer les offres des sociétés de portage salarial sur la base d’un salaire net avant impôt.
- Pour cet exemple : 0 %
Mutuelle. Le contrat de complémentaire Santé d’InfoPortage vous permet d’accéder à un tarif collectif plus avantageux qu’une mutuelle individuelle. Le montant de l’adhésion est défini en fonction de votre situation personnelle (solo, conjoint ou famille). Il existe des cas particuliers pour lesquels l’adhésion à la mutuelle de la société de portage salarial n’est pas automatique.
2. Le détail du salaire net perçu
Le taux de restitution entre le chiffre d’affaires et le salaire net est de 51,74%. Votre client règle 10 000 euros Hors-Taxe à la société de portage salarial, vous percevez un salaire net mensuel de 5174 euros (avant impôt sur le revenu).
Les frais de gestion versés à InfoPortage (5% avec un maximum de 500 euros par mois) représentent le coût de la gestion administrative, comptable et juridique réalisée par notre équipe. Cette enveloppe de frais versée chaque mois comprend également la couverture Assurance RC Pro, l’avance de trésorerie ainsi que le recouvrement des factures impayées.
3 – Deuxième simulation avec frais professionnels
Dans ce second exemple, la simulation est réalisée en estimant que vous dépensez 500 euros TTC de frais professionnels chaque mois.
Le taux de restitution est alors de 54,79%. Votre client règle une facture de 10 000 euros Hors-Taxe à la société de portage salarial. Vous avez 500 euros de frais professionnels chaque mois (sur justificatifs). Vous percevez une rémunération nette mensuelle de 5 479 euros (avant impôt sur le revenu).
La rémunération nette versée est répartie ainsi : 4 896 euros de salaire net + 83 euros de récupération de la TVA + 500 euros de frais reversés.
Attention lorsque vous comparez des offres :
- Ne surestimez pas votre enveloppe mensuelle de frais professionnels. Sans quoi, vous auriez de mauvaises surprises en recevant votre bulletin de salaire.
- InfoPortage rembourse la TVA sur vos achats ce qui n’est pas le cas de toutes les sociétés de portage salarial. Exemple : vous achetez un PC qui coûte 600 euros TTC. En récupérant la TVA, votre achat vous coûte réellement 500 euros.
4. Posez-nous vos questions complémentaires
Pour toutes vos autres questions, nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone (09 70 40 71 07 – prix d’un appel local) ou en remplissant notre formulaire de contact.
Vous signez un contrat pour une nouvelle mission ? En 24 heures, vous êtes opérationnel chez le client.