Mise à jour le 21 novembre 2022.
Être consultant informatique en portage salarial permet de conserver une autonomie et une indépendance dans son travail tout en étant salarié par une société de portage salarial. Toutefois, ce n’est pas la société de portage qui fournit des missions aux consultants portés. Chaque consultant assure le développement de sa propre activité. Quelles sont les étapes à réaliser avant de démarcher en direct pour trouver des missions ?
Il n’est pas toujours évident de trouver des clients, surtout lorsque l’on débute dans le métier de consultant en informatique. Cet aspect peut inquiéter les personnes souhaitant se lancer en tant qu’indépendant.
Il existe de nombreuses voies à explorer pour décrocher des missions dans le domaine informatique. Nous détaillons dans cet autre article les sites spécialisés, les événements professionnels de référence et les réseaux à contacter : Consultant en informatique : comment trouver votre prochaine mission ?
Mais avant d’engager des contacts, il est essentiel de définir son expertise, ses atouts professionnels et sa clientèle cible.
Formuler son expertise et ses atouts
Avant de démarcher des clients et de rechercher des missions en portage salarial, il est important de définir précisément votre profil de consultant en portage salarial. Vous devez être à l’aise pour parler de ce que vous savez faire et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Il est important de lister les contours de votre expertise et de savoir la présenter à vos aux futurs clients.
Pour vous préparer, répondez aux questions ci-dessous d’abord à l’écrit. Puis répondez spontanément à l’oral sans regarder votre prise de notes.
- Quelle est la valeur ajoutée de votre expertise dans vos différents domaines d’intervention ?
- Que pouvez-vous proposer pour améliorer les objectifs d’une entreprise ?
- Pourquoi faire appel à vos services plutôt qu’à un autre consultant ?
En étant capable de répondre à ces différentes questions, sans avoir à y réfléchir lors des échanges, vous pourrez plus facilement convaincre vos prospects de vous faire confiance.
Définir une clientèle cible
Dans un second temps, prenez le temps d’identifier le type de clients que vous désirez cibler.
Étudiez pour cela le marché de votre secteur d’activité : quelles sont les technologies recherchées ? Quels secteurs sont en expansion ? Dans quelles régions ? Pour quelle taille d’entreprise ?
Cela vous permet d’identifier les acteurs du marché qui peuvent être intéressés par votre profil.
Personnaliser les prises de contact
Grâce aux réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, vous pouvez recueillir de nombreuses informations sur les entreprises que vous avez identifiées comme étant potentiellement intéressés par votre expertise.
Nous vous conseillons de personnaliser vos prises de contact dès les premiers messages écrits ou les premiers échanges de vive voix. Évitez les copier-coller ou le discours passe-partout. N’hésitez pas à montrer votre connaissance de l’entreprise cible.
Lors des échanges en direct, montrer à son interlocuteur que l’on s’intéresse à son activité fait la différence. Cela vous permet de formuler plus facilement les solutions que vous pouvez lui apporter.
Miser sur le réseau professionnel
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, c’est souvent le réseau professionnel qui fait toute la différence. Votre réseau se construit tout au long de votre parcours, à condition de le faire vivre. Il est important de prendre et de donner des nouvelles régulièrement, surtout lorsque vous ne cherchez pas de mission. Tous les ans ou même tous les deux ans, cela peut suffire. Il ne faut pas hésiter lors de ces contacts à rendre service à soi-même dès que c’est possible.
En réalisant des missions en portage salarial, vous avez l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de votre domaine. Chaque interaction peut déclencher un jour une collaboration de manière directe ou indirecte.
Répondre à des appels d'offres
En portage salarial, il est également possible de répondre à des appels d’offres. Le principe est simple : une entreprise communique sur une mission à réaliser et différents consultants proposent leurs services pour remporter le contrat. L’entreprise choisit l’offre la plus convaincante pour répondre au besoin exprimé.
À noter : ce sont souvent les ESN qui répondent aux appels d'offres des grandes entreprises privées ou publiques. Les ESN mobilisent ensuite une équipe de consultants pour mener les missions relatives à ces appels d'offres. Engager et entretenir des relations avec des ESN fait également partie des réflexes à adopter.
Soigner sa relation avec le client
Un client satisfait pense spontanément aux consultants auxquels il a déjà fait appel lorsque se présente une nouvelle mission.
Il peut également vous recommander les yeux fermés auprès de ses contacts professionnels si la réussite était au rendez-vous. Il rend ainsi service à deux personnes de son réseau : celle qui cherche un prestataire et vous qui décrochez ainsi une mission.