Mis à jour le 7 juin 2023.
Après des années en tant que cadre en CDI dans une entreprise, un licenciement ou une rupture conventionnelle bouleverse ses repères. La période de chômage qui se profile n’est jamais simple à gérer. Retrouver un poste équivalent en CDI, lorsque l’on avance en âge, ne se fait pas en un claquement de doigts. Prenez les choses en main en réalisant ponctuellement des missions de conseil en tant qu’indépendant.
1. Une solution pour rester actif
2. Consultant dans votre domaine
3. Un projet à court ou long terme
4. Maintenir ses droits au chômage
Lorsqu’une période de chômage se prolonge, reprendre une activité professionnelle de manière progressive permet de regagner de la confiance en soi. En choisissant le portage salarial pour facturer vos missions, vous conservez le statut et la protection sociale des salariés. Vos droits aux allocations chômage ne sont pas supprimés mais reportés.
Le portage salarial est une forme d’emploi, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Faire appel à une société de portage salarial est un projet bénéfique pendant ou à l’issue d’une période de chômage.
1. Une solution pour rester actif
Être au chômage après une longue période en entreprise est souvent inconfortable. Surtout si le départ n’était pas souhaité. C’est différent lorsque l’on part avec projet en tête.
Une fin de contrat conflictuelle ou inattendue peut mettre KO pendant plusieurs mois. Une période de repos et de break complet est souvent nécessaire, et même recommandée. Mais lorsque le chômage se prolonge, le risque est grand de se couper du monde professionnel.
Retrouver un emploi en CDI pour un professionnel expérimenté peut prendre des mois. Occuper son temps avec la seule recherche d’emploi peut devenir problématique.
Pour que la démotivation ne s’installe pas, devenir consultant indépendant en parallèle de ses recherches est un moyen de rebondir et de se redynamiser.
2. Consultant dans votre domaine
Le portage salarial concerne de nombreux domaines comme l’informatique, les métiers du web, l’immobilier, le marketing, le commercial ou bien encore la finance.
Rechercher des missions, c’est aussi l’occasion d’engager des contacts qui pourraient vous mener vers un poste en CDI. C’est une façon de valoriser votre expertise et de vous rassurer sur vos compétences. Vous étoffez jour après jour vos contacts professionnels.
3. Un projet à court ou long terme
En portage salarial, vous pouvez réaliser des missions de quelques mois, voire un seul mois, sans aucun engagement en termes de structure juridique. Il n’y a aucuns frais fixes et vous avez le statut de salarié.
La société de portage salarial assure la gestion administrative, comptable et juridique de votre activité. Elle se charge de facturer vos clients et de vous verser un salaire chaque mois.
Il se peut que l’activité en tant que consultant indépendant vous plaise. Vous pourrez enchaîner les missions en conservant le statut de portage salarial. C’est plus rassurant et beaucoup plus simple que de devoir créer sa propre structure juridique.
4. Maintenir ses droits au chômage
Lorsque vous reprenez une activité en portage salarial, vous ne perdez pas le bénéfice des droits au chômage que vous avez ouverts. Les journées travaillées non indemnisées sont reportées et prolongent votre période d’indemnisation.
- Si votre rémunération mensuelle est « modérée » par rapport à votre salaire précédent, votre revenu peut être complété par le versement d’allocations chômage.
- Si vous reprenez une activité avec un salaire du même ordre que vos revenus précédents, vous ne percevez pas d’allocations pendant cette période d’activité.
Dans les deux cas, le versement des allocations chômage reprend de manière complète dès que vous ne percevez plus de salaire. Vous restez inscrit à Pôle emploi et continuez à déclarer chaque mois votre situation.
Nous détaillons le dispositif dans notre article « Portage salarial et Allocations chômage : qui a droit à quoi ? »
Consultez également nos articles :
Consultant en informatique : comment trouver votre prochaine mission ?
Mission informatique chez le client : les bons réflexes à adopter
J’ai décroché une mission : quelles formalités pour enclencher le portage salarial ?
Consultant indépendants : les activités compatibles avec le portage salarial